Rayon Littérature française
Le disparu de la république morte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782842680800

Le disparu de la république morte


Collection(s) | Les exotiques
Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Lance sur les traces de son ami d'enfance disparu, Laurent découvre l'Asie du début début des années soixante dix. Ses recherches commencent en Inde, pendant le conflit avec le Pakistan qui aboutira à la création du Bangladesh (Pakistan Oriental). A Bombay puis Calcutta. Laurent dresse un portrait poignant de la capitale bengalie en décomposition ; un mariage, des rencontres étonnantes se succèdent. Au bout de trois ans, il tient une piste : son ami Joël serait en Indonésie. Sumatra, Java, Bali et enfin l'île de Timor, qui est en 1975 une république éphémère, expossession portuguaise en pleine révolution pour garder son indépendance face aux attaques meurtrières du gouvrernement de Djakarta. Joël s'y trouve, mais la déception de Laurent est à la mesure de sa surprise.

A travers le destin de ce jeune homme plongé dans un continent asiatique en pleine mutation, c'est la tragique histoire du Timor qui est au premier plan.

Ce livre révèle par un reportage sans compromis, des événements souvent oubliés ou inconnus d'une longue période chaotique pour le Sud-Est asiatique.

Nous souhaitons une longue vie à l'Etat indépendant du Timor qui verra officiellement le jour en mai 2002.

Biographie

Gilles Bertin, 53 ans, a débuté comme journaliste à Combat.

A Calcutta dans les années 70, il enseigne la littérature au Centre culturel français, adopte une petite fille à l'orphelinat de mère Teresa et collabore au journal indien The Statesman, ainsi qu'au Quotidien de Paris entre autres.

En poste pour l'AFP à Djakarta en Indonésie, il est expulsé par les militaires en 1984. Il a écrit plusieurs articles sur la situation du Timor dans Le Monde (1985) et dans l'Etat du monde (éditions de la Découverte).

Après avoir couvert le Pakistan et la guerre d'Afghanistan (1987-1989), Gilles Bertin est envoyé six ans dans l'Argentine en crise avant d'être chargé du service latino-américain de l'AFP à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Bertin

Afghanistan, les enfants d'une guerre sans fin

Le disparu de la république morte