Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 436 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-3196-3
EAN : 9782812931963
Le disparu des grands bois
Quatrième de couverture
Le Disparu des Grands Bois
Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre n'en est jamais revenu. Est-il mort ou vivant ? Personne ne peut le dire. Son père, Jean, a multiplié les démarches pour le retrouver. Mais sept années de recherches infructueuses sont venues à bout même de cet homme volontaire et irascible, dont tout le village se méfie. La vie néanmoins continue... Son plus jeune fils, Martial, a repris la ferme et Lisette, la cadette, vit une belle idylle avec François Ducrozet. Leurs deux familles pourtant peinent à s'accorder. Cette mésentente trouverait-elle son origine dans la disparition de Pierre ?
« Tellement de choses se sont passées dans cette période-la, des belles et des pas belles... »
Pour tenter de découvrir la vérité, Jean avait rencontré presque tous les hommes du village, même ceux à qui il parlait peu. De leur côté, Alice et Lisette avaient entrepris la même démarche auprès des femmes et des enfants. Pourtant, malgré leurs questions insistantes et, il faut bien le dire, quelques menaces à peine voilées de la part de Jean qui avait progressivement perdu toute patience, ils n'obtinrent jamais le moindre début de piste.
Chaque soir, les Besacier faisaient le même constat d'échec avec cette question lancinante à deux issues : les villageois ne savaient-ils vraiment rien au sujet de Pierre ou, au contraire, pour certains d'entre eux en tout cas, en connaissaient-ils bien plus qu'ils ne voulaient le dire ?