Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03814-8
EAN : 9782343038148
Le dispositif photographique chez Maupassant, Zola et Céard
chambres noires du naturalisme
Quatrième de couverture
Le dispositif photographique chez Maupassant, Zola et Céard
Chambres noires du naturalisme
Si aujourd'hui, à l'ère du numérique, la photographie est un produit banal, résultat d'un geste tout aussi banal - la simple pression de l'écran tactile de nos dispositifs intelligents -, dans la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par le triomphe du naturalisme en littérature, elle apparaît comme un objet nouveau et complexe, à la fois symbole et instrument de la modernité conquérante.
Artistes et écrivains l'ont traitée des manières les plus diverses : Victor Hugo la considérait comme une technique révolutionnaire ; Charles Baudelaire la tenait en piètre estime. Modèle esthétique pour les uns, anti-modèle pour les autres, la violente querelle entre les défenseurs et les contempteurs de cette technique de reproduction de la réalité ne fait que révéler une chose : dès son apparition sur la scène publique, en 1839, la photographie a su pénétrer l'imaginaire littéraire d'une manière profonde et souvent inattendue.
En s'inspirant de la démarche analytique de la Critique des dispositifs, Andréa Schincariol explore l'impact « invisible » du dispositif photographique sur les oeuvres de trois représentants du naturalisme : Guy de Maupassant, Émile Zola et Henry Céard.