Rayon Psychanalyse
Le divan et le Talmud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-930627-40-3
EAN : 9782930627403

Le divan et le Talmud


Collection(s) | Matanel
Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

Déambulation psychologique et talmudique autour des questions que soulèvent une thérapie en quête de sens, les désarrois amoureux, la hantise de la mort et son apaisement. Une déambulation écrite comme un roman autobiographique se gardant de tout jargon et montrant cette vivacité qui caractérise la pensée talmudique.

Un psychiatre dévoile l'envers de sa pratique thérapeutique et la soumet à la critique talmudique d'un rabbin. Une rencontre étonnante pointant les naïvetés de la pensée psy et ses inadéquations au monde postmoderne. Le psychiatre qui a beaucoup voyagé, géographiquement et intellectuellement, considère avec un recul salutaire et éclairant les querelles de chapelle qui font les délices du monde psy. Une thérapie serait davantage un apprentissage qu'une guérison.

Biographie

Paul Sidoun, psychiatre depuis un quart de siècle, a croisé des milliers de destinées. Il a été Professeur à l'Université de Montréal et a travaillé en hôpital au Québec. Il exerce aujourd'hui à Paris. Il est formateur à l'Institut français d'Hypnose. Il s'est longuement exercé aux nombreuses méthodes thérapeutiques avant de développer, avec des philosophes et des praticiens, une conception innovante des troubles psychiatriques et psychologiques basée sur la prescription de sens. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés au Canada et d'un essai paru en France : Guérir mais de quoi ? (Autrement, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Sidoun