Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Le djihad en héritage sur le territoire belge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 159 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-026973-8
EAN : 9782140269738

Le djihad en héritage sur le territoire belge


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 114 pages
préface Professeure Firouzeh Nahavandi
Public motivé

Quatrième de couverture

Le djihad en héritage sur le territoire belge

Ce livre porte sur la radicalisation violente de jeunes belges issus de la diversité marocaine en se focalisant sur leur famille et plus particulièrement sur leur mère. Certains d'entre eux sont partis faire le djihad en Syrie et n'en sont pas revenus, laissant leurs proches dans le désarroi et l'incompréhension.

Cette approche inédite se base sur un solide terrain d'études de six ans durant lequel l'auteure a suivi, entre autres, le quotidien de cinquante-deux mères de djihadistes. Elle a analysé leurs trajectoires, leurs conditions de vie familiale ainsi que leurs relations intra-familiales et leurs situations socio-économique et culturelle.

Cette étude identifie les différents mécanismes de la transmission de la violence dans les familles ainsi que les différents types de transmission de celle-ci, les présentant comme une des causes de la radicalisation violente.

En cela, elle apporte un regard novateur et complémentaire aux multiples travaux déjà réalisés sur le djihadisme en Europe, en ouvrant des perspectives nouvelles qui ne manqueront pas d'interpeller les lecteurs.

Biographie

Aicha Bacha est docteure en sciences politiques et sociales et chercheure associée au Centre d'études de la coopération internationale et du développement de l'Université libre de Bruxelles. Elle a travaillé sur les questions liées à la radicalisation et se penche actuellement également sur des questions liées à l'immigration, les jeunes, les violences et les identités collectives.

Avis des lecteurs