Rayon Littérature française
Le docker noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-97210-12-0
EAN : 9791097210120

Le docker noir


Collection(s) | Harlem shadows
Paru le
Broché 235 pages
préface Valérie Berty
postface Renaud Boukh

Quatrième de couverture

Marseille, années 1950. Diaw Falla, docker sénégalais, vit à Belsunce, le « petit Harlem marseillais », et travaille sur le port en compagnie de nombreux ouvriers africains.

Menant une existence précaire, il rêve d'écrire et de publier son premier roman, Le Dernier Voyage du négrier Sirius.

Son existence bascule le jour où il confie le manuscrit à une amie écrivaine.

Publié en 1956, ce premier roman de Sembène Ousmane est un déchirant cri d'amertume qui fait écho aux romans marseillais de Claude McKay dans sa soif de liberté, sa défense des luttes sociales et son refus d'accepter l'étroitesse des préjugés raciaux.

Le Docker noir résonne également avec Un enfant du pays de Richard Wright et L'Étranger d'Albert Camus, dans sa description d'un personnage moins condamné pour son délit que pour ce qu'il représente aux yeux de la société française de l'après-guerre. Cette édition est enrichie d'archives, de poèmes et de contes inédits écrits par l'auteur à Marseille.

Biographie

Sembène Ousmane est né en Casamance en 1923. Tour à tour mécanicien, maçon et tirailleur dans l'armée coloniale, il débarque clandestinement à Marseille où il devient docker. Son séjour dans la ville (1946-1960) est une étape décisive d'intense activité militante et intellectuelle. Il y écrit ses trois premiers romans et participe activement aux activités de la CGT, du Parti communiste, de la FEANF, du PAI ou du MRAP. Son retour en Afrique marque le début d'une riche carrière cinématographique et littéraire. Sembène Ousmane est décédé en 2007, laissant derrière lui une œuvre insoumise, au service d'une Afrique libre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ousmane Sembène

O pays, mon beau peuple !

Le docker noir

Les bouts de bois de Dieu. Banty mam Yall

O pays, mon beau peuple

Niiwam. Taaw

Guelwaar

O pays, mon beau peuple !

Le dernier de l'Empire : roman sénégalais

L'Harmattan

Voltaïque