Rayon Littérature française
Le docteur Liébeault, apôtre de l'hypnose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782876925762

Le docteur Liébeault, apôtre de l'hypnose


Paru le
Broché 201 pages
préface Jean-Pierre Willem

Quatrième de couverture

"On ne peut point aimer la médecine sans aimer les hommes". Hippocrate a eu raison avant tout le monde: rien ne peut se faire sur l'homme sans que l'homme n'ait donné à l'autre, son frère, son semblable, les clés de son moi profond. D'où l'échec constaté aujourd'hui d'une certaine médecine, celle des "sciences" de l'homme, celle des symptômes sans causes, celle du diagnostic de laboratoire. Pour avoir compris, dans la lignée d'un Paracelse, que la santé s'inscrit dans l'histoire universelle des rapports de l'homme avec son environnement, le docteur Ambroise-Auguste Liébeault, le guérisseur de Favières (54), devait devenir l'un des plus grands praticiens de l'hypnose à la fin du XIXe siècle. Le bon et touchant Liébeault, comme l'appelait affectueusement Freud, réussit, par cette technique exceptionnelle, à guérir plus de 6000 malades.

C'est la très belle histoire de ce médecin généraliste, "petit médicastre" mais génie de la médecine, aujourd'hui oublié, que raconte ce livre. Une aventure à hauteur d'homme. L'histoire d'un guérisseur certes mais surtout d'un homme qui soignait ses frères en souffrance par le don de sa voix. En somme une belle histoire d'amour.

Biographie

Guy-Joseph Feller

Guy-Joseph Feller, né le 2 janvier 1949, à Favières, journaliste, est attaché à l'histoire de son village pour lequel il a écrit un premier roman sous forme autobiographique, Libre enfant de Favières (Editions L'Harmattan), et un ouvrage sur l'histoire locale en y associant l'ensemble des habitants, Le Pays de Favières (Editions du Patrimoine).

La biographie romancée du Docteur Ambroise-Auguste Liébeault, enfant lui aussi de Favières, est son cinquième livre et sans doute le plus personnel dans ce qu'il cache comme éléments d'appropriation du personnage historique fondateur de l'Ecole de Nancy d'hypnose. Une identification qui donne à cet ouvrage une forte densité humaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy-Joseph Feller