Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-256 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747208536
Le dossier de la paix
comment le conflit israélo-arabe peut être résolu
Quatrième de couverture
Comment le conflit Israélo-Arabe peut être résolu
«Alan Dershowitz est monté en première ligne pour défendre Israël et condamner le terrorisme. À présent, il s'attache à défendre la paix. Il comprend, comme moi, combien il est difficile de parvenir à la paix sans compromettre la sécurité. Il confronte ces difficultés à la lumière de ses réflexions et de ce qu'apportent des années d'expérience.»
Ariel Sharon
«L'intérêt de ce livre est d'aborder avec la plus grande honnêteté intellectuelle toutes les difficultés de la situation, tous les problèmes de la région, toutes les objections faites à la paix, tous les obstacles à chaque solution. Dershowitz met ainsi son exceptionnelle compétence de juriste et de théoricien de la science politique au service de la plus difficile question géopolitique du moment. Tous ceux qui s'intéressent à la région, c'est-à-dire tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du monde, trouveront dans ce livre des éléments de réponse...»
Jacques Attali
Après avoir répondu, dans Le droit d'Israël, aux accusations fusant de toutes parts contre l'État juif, Alan Dershowitz poursuit son analyse critique de la situation au Proche-Orient et des passions qui, dans le monde entier, se déchaînent autour du conflit israélo-palestinien. Alors qu'Israéliens et Palestiniens, après la mort de Yasser Arafat, envisagent de nouvelles possibilités de paix, Dershowitz propose ici une analyse incisive des opportunités et des difficultés qui se présentent actuellement. Pour lui, la solution est déjà tracée dans ses grandes lignes : le problème est d'y parvenir en évitant de nouvelles flambées de violence. Dershowitz analyse les obstacles géopolitiques et idéologiques auxquels sont confrontés les deux camps, et dévoile les méthodes de ceux qui, de l'extérieur, cherchent à compromettre les chances de parvenir à la paix.