Rayon Europe médiévale
Le dossier de Montségur : interrogatoires d'inquisition, 1242-1247

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782910352080

Le dossier de Montségur

interrogatoires d'inquisition, 1242-1247


Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Plusieurs chroniques font allusion à la reddition de la forteresse de Montségur et au bûcher qui l'a suivi. Mais l'essentiel de l'histoire du château, de son utilisation comme siège de l'église cathare et de sa fin tragique est contenu dans les interrogatoires de l'inquisiteur Ferrer, et à titre épisodique, de ses successeurs.

Le Dossier de Montségur emprunte au registre les dépositions des rescapés de Montségur, qui vont du 10 mars au 19 mai 1244. Celles-ci sont suivies de dépositions intéressant pour partie Montségur, faites par les habitants de Mirepoix ou du Lauragais, puis de dépositions empruntées à des registres postérieurs : registre de Bernard de Caux et de Jean de Saint Pierre (1245-1246) pour le Lauragais, registre des mêmes pour le pays de Foix, registre de Pons de Parnac et autres (1273-1278).

Si le lieu et les circonstances du bûcher sont bien établis, rien ne nous renseigne explicitement sur le lieu des interrogatoires. Mais tout porte à penser que les premiers se déroulèrent à Montségur. L'enquête suit un ordre immuable, que traduit le procès-verbal notarié, et que reprendra la sentence. L'intérêt principal de l'inquisiteur est de recueillir des dénonciations. Il s'agit de faire dire aux témoins qui a « vu » des parfaits et surtout les a « adorés ». Puis on leur fera dire qui a été « consolé », et enfin qui a participé à la défense du château rebelle et à l'expédition d'Avignonet. Dans l'ensemble, on a une image très complète de la garnison.

Tel qu'il nous est parvenu, ce document nous livre une tranche d'histoire originale précise et parfois pathétique.

Biographie

Docteur en droit et licencié ès lettres, Jean Duvernoy est originaire de Montbéliard. Depuis plus de quarante ans, il se consacre à l'étude et la traduction des sources historiques des hérésies médiévales et de l'Inquisition, dont le Registre d'Inquisition de Jacques Fournier et la Chronique de Guillaume de Puylaurens.
Il est aussi l'auteur d'ouvrages de synthèse tels La Religion des cathares ou l'Histoire des cathares, ainsi que de nombreux articles parus dans des revues et actes de colloques.
Fruits d'un esprit rigoureux et impartial, ses recherches constituent un apport essentiel à l'historiographie de la civilisation médiévale.

Avis des lecteurs