Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Le Douanier Rousseau : jungles à Paris : album de l'exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 mars 2006-19 juin 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 47 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 22cm X 27cm
EAN : 9782711851799

Le Douanier Rousseau

jungles à Paris
album de l'exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 mars 2006-19 juin 2006


Paru le
Broché 47 pages
préface Claire Frèches-Thory
Tout public

Quatrième de couverture

Modeste employé de l'octroi de Paris, Henri Rousseau dit «Le Douanier Rousseau» commença à peindre sur le tard, vers l'âge de quarante ans. Considéré à ses débuts comme un «peintre du dimanche», il fut d'abord reconnu par les artistes de l'avant-garde, Apollinaire, Picasso, Delaunay, Kandinsky..., qui perçurent dans son art une rupture avec les principes de l'académisme.

Ses grandes jungles, ici réunies et commentées, aux côtés de paysages urbains, de portraits et d'allégories, donnent à apprécier la singularité d'une peinture, qui au-delà d'une apparente naïveté, tire sa force expressive d'assemblages élaborés d'images puisés dans les récits de voyage, les cartes postales, au Jardin des Plantes ou au Muséum d'histoire naturelle. Teintée de violence ou de drôlerie, sa nature exubérante et colorée dégage une atmosphère d'étrangeté fantastique et ouvre les portes d'un univers onirique dans lequel se reconnaîtront les surréalistes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Guillot

Théâtre complet : (1636-1643)