Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782743606527
Le dragon d'ivoire
Quatrième de couverture
«Quand j'ai compris ce qu'était la vraie littérature, j'ai renoncé. A cause de la dictature qui ne me permettait pas d'écrire ce que je voulais, une dictature féroce [...] L'écriture est une chose très personnelle. J'ai des douleurs à exprimer, je vais finir par extirper ce qui me tourmente. Je ne serai pas tranquille tant que je ne serai pas délivré de ce passé.»
Après Le Paumé et L'Ombre de l'autre, Le Dragon d'ivoire est le troisième roman de la tétralogie de Fatos Kongoli. Il raconte sa vie d'étudiant à Pékin dans les années 60. Il se souvient de ses rencontres avec Sui Lin et de la haine des Chinois pour tous les étrangers blancs. Il sera suivi, épié ; son histoire d'amour sera considérée comme de l'espionnage. La peur, le chantage, la délation sont présents en Chine comme en Albanie.
Ce roman, poétique et nostalgique, est un voyage au bout de l'absurde. On y retrouve les bonheurs d'écriture de Fatos Kongoli et son sens de la métaphore, mais sa force est de faire de l'aliénation, plus qu'un simple témoignage sur la société albanaise, une parabole tragique et grinçante sur la noirceur humaine.