Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Le dragon de lune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-901207-05-4
EAN : 9782901207054

Le dragon de lune


Collection(s) | L'âge d'or de la fantasy
Paru le
Broché 284 pages
traduit du russe par Viktoriya & Patrice Lajoye
illustrations d'Asthenot
postface Viktoriya & Patrice Lajoye

Quatrième de couverture

Dans la nuit froide et muette, les Anaki attendent l'arrivée des « Visages Gris », les rennes venus des montagnes. Mais aucun sabot ne foule le sentier qui se perd sous les étoiles. La tribu se meurt, et ses prières restent sans réponse. Le chaman Youn le Noir se décide alors à s'adresser au dernier des dieux, celui qui engloutit la Soleil avant de la vomir, le redoutable Dragon de Lune. Mais son appel ne sera pas sans conséquences... car bientôt il exigera des sacrifices. Qui oserait braver ce dieu de minuit, sinon un homme sans foi, qui ne croit qu'en sa lance et son bras ?

Après avoir été condamné à l'exil dans les toundras glacées de l'est de la Russie, le militant révolutionnaire Vladimir Bogoraz (1865-1936) y puise l'inspiration pour son Dragon de Lune.

Empruntant aux légendes sibériennes ses accents merveilleux et chamaniques, l'auteur livre un texte empreint de poésie, aboutissant au tout premier roman de fantasy russe.

Biographie

Vladimir Bogoraz
Vladimir Bogoraz de son vrai nom Natan Mendelevitch Bogoraz est né en 1865 à Ovroutch, une petite ville du nord de l'Ukraine. Proche de groupes révolutionnaires, il est arrêté à plusieurs reprises et condamné à dix ans d'exil en Sibérie. Il y mène ses premiers travaux d'ethnologie, devenant l'un des pionniers de l'anthropologie russe. Parallèlement à cette activité scientifique, il est également écrivain et poète. Représentant du courant réaliste, il s'autorise cependant certaines libertés et finit par écrire des récits de science-fiction et de fantasy, à l'image du Dragon de Lune, qui parait en 1909, la même année que La Guerre du feu de J.-H. Rosny aîné, avec lequel il partage bien des similitudes. Il meurt d'un accident vasculaire en 1936, à l'âge de 71 ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Waldemar Bogoras

Récits de la Perdition