Rayon Vie politique
Le drame d'Inata au Burkina Faso : absence indicible de vision stratégique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-029595-9
EAN : 9782140295959

Le drame d'Inata au Burkina Faso

absence indicible de vision stratégique


Paru le
Broché 143 pages
préface de Christian Chaulet
Public motivé

Quatrième de couverture

Le drame d'Inata

Au Burkina Faso

Ce livre décrit, dans le détail, les mauvais choix qui ont entraîné le drame d'Inata au Burkina Faso.

Celui-ci provient du mépris du politique et de la hiérarchie militaire pour la stratégie. En choisissant la tactique au détriment de la stratégie, ces acteurs ont délibérément dédaigné le renseignement et la planification logistique stratégiques. Or, le succès de toute opération militaire repose sur la surprise et la vitesse. En effet, pendant que le renseignement permet la surprise, la logistique autorise la vitesse d'exécution de la manoeuvre.

L'armée burkinabè d'avant Inata a manqué d'anticipation et de mobilité. Loin de convaincre donc, les négociations engagées avec l'ennemi sont les signes avant-coureurs de la défaite militaire programmée. Car la stratégie se définissant comme étant l'art de la dialectique des volontés employant la force pour résoudre leur conflit, tout manque de volonté conduit à la reddition.

Biographie

Docteur-ingénieur en aéronautique, Docteur en anglais, Lona Charles Ouattara est Saint-Cyrien, officier du train, ingénieur en télécommunications, aviateur. Chef d'État-major du 1er régiment d'infanterie commando, adjoint au chef des moyens opérationnels de l'armée de l'air, chef de projet de construction aéronautique, chef des opérations aériennes des Nations unies, directeur logistique de l'organisation d'interdiction des armements chimiques, conseiller aéronautique du gouvernement congolais, député-maire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lona Charles Ouattara

L'indépendance au Burkina, enfin ? : nation et souverainisme

La réconciliation nationale en trompe l'oeil au Burkina

Mon engagement