Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782914474450
Le drame du Marché noir
Quatrième de couverture
Rien n'est plus saumurois que ce roman feuilleton de Saint-Martin. Ecrit en 1886, à la suite de Rouget le braconnier, de La Mort d'un forçat qui en est la suite et de la Barque rouge, Le Drame du marché noir est un chef-d'œuvre de composition française.
Le cadre en est Saumur. L'ensemble de l'intrigue se passe dans cette ville qui est parfaitement décrite, avec juste ce qu'il faut de mots locaux. Les personnages sont bien campés, évoluent lestement, dialoguent avec vivacité, l'intrigue est bien menée et, saisissant le lecteur dès la première page, l'emporte passionné jusqu'au terme sans peine aucune.
On s'intéresse vite au pharmacien Jacobs qui tient boutique rue du Marché noir, au centre de la cité. On s'interroge avec le comte Georges D'Elvoy. On est intrigué par la faconde louche du comte d'Irun et l'on s'offusque des menées de ses acolytes : son domestique Baptiste, l'ex notaire Me Antoine, le véreux Niveleau et le faible Garpard.
C'est une page de la comédie humaine lorsque l'auteur, tel un Balzac autochtone, brosse les caractères de ses principaux personnages et décrit la vieille ville. C'est de la meilleure veine policière lorsqu'il noue et dénoue les fils de l'enjeu qui se joue autour de mademoiselle Jacobs.
On s'étonnera du modernisme de l'esprit qui procéda à cette mise en scène et du vocabulaire si précis employé dans les descriptions des paysages, des attitudes et des caractères.
Un roman à dévorer et que tous Saumurois se doit d'avoir dans sa bibliothèque.