Rayon Criminalité
Le drame mystérieux de la rue Orgueilleuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-353-0245-0
EAN : 9791035302450

Le drame mystérieux de la rue Orgueilleuse


Paru le
Broché 125 pages
texte présenté et établi par Patrick Dubuis
Tout public

Quatrième de couverture

Le drame mystérieux de la rue orgueilleuse

Le 13 janvier 1808 au matin, une détonation réveille subitement la rue Orgueilleuse à Barbezieux, calme cité de Charente. Que s'est-il passé ? On apprend vite qu'un drame s'est produit dans la maison située à l'angle de la rue du Naud où habite le jeune couple Lamorine. C'est la femme qui est morte d'un coup de fusil tiré en pleine poitrine. Avant de s'évanouir, son mari criait à celui qui voulait l'entendre : « Ma femme vient de se tuer, elle-même ! » Bientôt arrivent sur place le maire, le juge de paix avec son greffier et le Procureur impérial. L'enquête peut commencer.

Quelques cent vingt ans après ce drame, qui connut un retentissement national tant les circonstances en demeurèrent mystérieuses, Maurice Guérive, avocat bien connu, insatisfait du verdict rendu par le jury populaire, décide de reprendre les éléments du dossier. Tour à tour, il endosse le rôle d'historien pour restituer l'ambiance d'une époque, puis celui d'enquêteur pour tenter de comprendre ce qui s'est passé ce matin-là, et enfin celui d'avocat pour démêler l'imbroglio juridique.

Un texte dense, fourmillant d'informations, sur un Barbezieux disparu depuis longtemps, qui donne à chacun l'occasion de (re)découvrir une affaire qui défraya la chronique.

Biographie

Maurice Guérive (1880-1964) : Avocat au Barreau de Barbezieux, homme public, il se passionna pour l'histoire de sa région natale, la Charente. Il lui consacra quatre ouvrages, écrits d'une plume alerte, qui témoignent de sa culture et de son érudition.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Guérive

A travers la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire : principales rues, histoire