Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : IX-292 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782711134458
Le droit à l'héritage
arbres généalogiques, répartition entre héritiers
Quatrième de couverture
Qui hérite ? Ou plutôt qui héritait, avant la réforme du 3 décembre 2001, c'est-à-dire pour les successions ouvertes avant le 1er juillet 2002 ; et qui hérite aujourd'hui, c'est-à-dire pour les successions ouvertes depuis le 1er juillet 2002. C'est à cette question que répond le présent ouvrage.
Partant de situations concrètes, l'auteur expose pour chaque cas un arbre généalogique positionnant les différents membres de la famille autour du défunt. La quote-part revenant à chacun des présomptifs héritiers est ensuite détaillée, afin de voir comment la loi répartit les biens de la succession entre tous.
A travers quelque 170 cas de dévolution successorale, l'auteur fait le point sur les nouvelles règles du droit des successions issues de la réforme du 3 décembre 2001.
Cet ouvrage, éminemment pratique, intéressera tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par le droit des successions. Il ouvrira aux étudiants la porte de ce droit réputé complexe. Les professionnels eux-mêmes y trouveront un moyen de vérifier rapidement la solution d'un cas qui se présente inopinément. Dans toutes ces hypothèses, ils connaîtront immédiatement la part de chaque héritier et les références des textes applicables.