Rayon Sciences politiques
Le droit à la paresse. La question de la femme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 86 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-290-39216-4
EAN : 9782290392164

Le droit à la paresse


Collection(s) | Librio
Paru le
Broché 75 pages

Quatrième de couverture

Le droit à la paresse

« Ô Paresse, mère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines ! »

Travailler plus de trois heures par jour devrait être interdit ! C'est la thèse que développe Paul Lafargue dans ce pamphlet incisif contre la valorisation du travail. Au lieu de profiter du progrès technique pour diminuer le temps de travail, les capitalistes ont fait le choix de la surproduction : et à qui vendre ces effroyables quantités de marchandises ? Ne serait-ce pas là l'un des prétextes du colonialisme ? Face à la misère et à la surexploitation, l'essayiste invite à choisir la paresse : c'est elle qui transformera la société.

Défenseur de l'égalité sous toutes ses formes, Paul Lafargue s'est également intéressé à la condition des femmes. Dans La Question de la Femme (1904), il raille habilement ceux qui théorisent une infériorité féminine et met en lumière la difficile situation des travailleuses au XIXe siècle.

Biographie

Gendre de Karl Marx, Paul Lafargue (1842-1911) a largement contribué à l'introduction du marxisme en France. Exclu à vie de l'université de Paris pour ses positions socialistes, il a notamment participé à la Commune et fondé un Parti ouvrier aux côtés de Jules Guesde. Le Droit à la paresse (1880) est son essai le plus connu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Lafargue

Le droit à la paresse

Le droit à la paresse

Socialisme utopique et socialisme scientifique

La légende de Victor Hugo

Le socialisme et la conquête des pouvoirs publics

La religion du capital (1887)

Souvenirs personnels sur Karl Marx