Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24971-1
EAN : 9782343249711
Le droit à la parole de l'enfant
aspects juridiques
Quatrième de couverture
Le droit à la parole de l'enfant
Aspects juridiques
Le droit à la parole de l'enfant ou le droit d'exprimer son opinion, tel qu'il est inscrit dans la Convention internationale des droits de l'enfant, est entré dans notre législation.
Les techniques du législateur sont variées : audition du mineur dans une procédure telle la rupture parentale, exigence de son consentement à certains actes, possibilité de choisir un avocat.
Reconnaître ce droit d'expression à l'enfant passe aussi par la place que lui accordent les acteurs de la vie sociale : intégration dans les conseils de classe, engagement citoyen, élaboration d'une proposition de loi.
Plus intimement, le droit à la parole permet d'impliquer l'enfant dans son projet de vie : mineurs en situation de handicap, jeunes suivis en protection de l'enfance, jeunes délinquants, mineurs étrangers non accompagnés.
Cependant, légiférer ne suffit pas. Le droit à la parole implique l'écoute, le dialogue, la prise en compte de ce que dit l'enfant. C'est admettre sa place dans une situation où il est partie prenante.
L'étude s'appuie sur des témoignages, des expériences innovantes.