Rayon Gestion des entreprises
Le droit à la vulnérabilité : manager les fragilités en entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-84186-570-3
EAN : 9782841865703

Le droit à la vulnérabilité

manager les fragilités en entreprise


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

La fragilité a-t-elle sa place dans le monde du travail, qui a longtemps nié les vulnérabilités dont souffrent les collaborateurs ou leurs familles ? S'enfermant dans un discours de l'efficience, l'entreprise prend le risque de s'éloigner de ses salariés, de ses fournisseurs et de ses clients. Pourtant, la vulnérabilité, bien comprise et bien accompagnée, constitue un formidable levier de développement.

Ce livre est une petite révolution. Il ne propose pas une simple conciliation entre vulnérabilité et performance, mais une incorporation des deux. Il s'agit d'inventer un management sensible, capable de prendre en compte la diversité des situations et des expériences des salariés comme celles des consommateurs.

Cette refonte nécessite un renversement idéologique : au lieu de miser sur l'individualisme et l'opposition entre les acteurs, l'entreprise doit redonner sa chance au collectif et faire le pari du sens.

Biographie

Thierry Calvat est directeur de publication de la revue Réciproques, dédiée aux solidarités familiales et de proximité. Il est délégué général de la Fondation d'entreprise Novartis et anime parallèlement le pôle d'expertise et de conseil Care & Entreprise.

Serge Guérin est sociologue. Professeur à l'ESG Management School, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société, aux enjeux intergénérationnels et aux aidants, il a largement contribué à une vision positive du papy-boom. Il est notamment l'auteur de De l'État providence à l'état accompagnant (Michalon, 2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Guérin