Rayon Droit
Le droit administratif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-166 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-247-23315-1
EAN : 9782247233151

Le droit administratif


Collection(s) | Connaissance du droit
Paru le
Broché VI-166 pages

Quatrième de couverture

Le droit administratif

Le droit administratif ne mérite pas seulement d'être présenté, il doit être apprécié voire jugé.

Sa nécessité n'est guère contestée aujourd'hui, car il faut un droit régissant l'organisation, le fonctionnement et l'activité de l'administration qui prolongent le pouvoir exécutif. D'un côté, il permet d'assurer l'ordre et les services nécessaires à la vie en société par des moyens qui ne peuvent être ceux des rapports de particuliers à particuliers. De l'autre, il impose le respect de la légalité et répare les dommages causés par l'administration. Il est garanti par un ordre de juridiction, celui de la justice administrative, dont le contrôle sur l'administration est devenu de plus en plus rigoureux.

Son développement vient de ses racines historiques. Il a été progressivement construit par la jurisprudence du Conseil d'État, complétant des dispositions législatives éparses et réalisant une oeuvre proprement créatrice.

Aujourd'hui il est nourri, voire envahi, par le droit constitutionnel, tel que le précise le Conseil constitutionnel, par le droit de l'Union européenne et celui de la Convention européenne des droits de l'homme, tels que l'étendent chacune des cours qui leur sont affectées. C'est un enrichissement et surtout une contrainte.

Le contrôle juridictionnel s'est affiné ; il s'est également compliqué.

Il s'est renforcé, à la fois pour la protection rapide des droits et libertés, par un contrôle dynamique cherchant un effet utile et par l'utilisation d'armes permettant d'adresser des ordres au Gouvernement - jusqu'à un point qui peut interroger.

La séparation des pouvoirs et celle des autorités administratives et judiciaires, qui sont au coeur du droit administratif et de la justice administrative, risquent de finir par une domination du droit administratif et de la justice administrative sur les autres pouvoirs et les autorités administratives.

Biographie

Pierre Delvolvé, membre de l'Institut, est professeur émérite de l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Delvolvé

Le droit administratif

Le pouvoir

Droit public de l'économie

Le Contrôle parlementaire sur la politique économique et budgétaire

Traité des contrats administratifs : 01 : La Notion de contrats administrat

Le droit administratif

L'injonction en droit public français

L'Acte administratif