Rayon Criminalité
Le droit aux visites des personnes incarcérées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14292-0
EAN : 9782343142920

Le droit aux visites des personnes incarcérées


Collection(s) | Criminologie
Paru le
Broché 193 pages
préface de Paul Mbanzoulou
Professionnels

Quatrième de couverture

Le droit aux visites des personnes incarcérées

Si le droit aux visites des personnes incarcérées est désormais consacré dans de nombreuses dispositions (relevant principalement du Code de procédure pénale, pour la situation de la France), qu'en est-il de son effectivité ?

Afin de poursuivre et d'approfondir les travaux menés en 2015-2016 par la Clinique juridique des droits fondamentaux de Caen sur « Le droit aux visites familiales des personnes détenues en France », cet ouvrage réunit les réflexions de juristes, publicistes et pénalistes, universitaires, chercheurs ou praticiens, et de non-juristes, sur les réglementations et les pratiques qui se forment autour du droit au maintien des relations des personnes incarcérées, que ce soit en France ou à l'étranger.

La dimension spatiale de la prison constitue un point d'entrée pertinent pour interroger, sous le prisme du droit aux visites, la place et l'exercice des droits fondamentaux au sein des établissements pénitentiaires et mettre en lumière le visage de nos politiques carcérales dans nos sociétés contemporaines.

Comité européen pour la prévention de la torture - Conditions de vie en détention - Conseil de l'Europe - Contrôleur général des lieux de privation de liberté - Cour européenne des droits de l'homme - Cour pénale internationale - Droit à la vie privée et familiale - Droit aux visites - Droits étrangers - Droits fondamentaux - Droit français - Droit pénitentiaire - Maintien des relations en prison - Politique carcérale - Prison.

Biographie

Sylvain Jacopin est maître de conférences (HDR) en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Caen-Normandie.

Jean-Manuel Larralde est professeur de droit public à l'Université de Caen-Normandie.

Avis des lecteurs