Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 488 pages
Poids : 1164 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8044-0767-4
EAN : 9782804407674
Le droit comptable belge applicable aux instruments financiers
Quatrième de couverture
Depuis une vingtaine d'années, l'émergence d'instruments financiers sophistiqués a transformé les méthodes de gestion de l'ensemble des entreprises.
Cette évolution ne s'est cependant pas reflétée dans l'adaptation des règles d'évaluation comptable actuellement en vigueur en Belgique. En particulier, les principes comptables réglementaires ainsi que les orientations comptables normatives belges se révèlent inadaptées à la traduction des flux financiers dans les comptes annuels.
L'objet de cette étude est de démontrer qu'une gradation entre les principes comptables permettrait d'apporter une réponse pratique aux faiblesses du droit comptable belge.
Tout d'abord, l'auteur examine de manière approfondie le traitement comptable de l'ensemble des instruments financiers classiques et dérivés à la lumière de la réglementation et de la normalisation comptables belges. Cette analyse est greffée sur la transposition comptable de relations financières entre diverses catégories d'instruments financiers (actions, obligations, opérations à terme et options). Le traitement comptable est également mis en relation avec le droit financier belge.
Il propose ensuite une gradation des principes comptables permettant de concilier le droit comptable belge avec les exigences d'une image fidèle des comptes annuels. Cette analyse est effectuée pour l'ensemble des instruments financiers.
Enfin, des règles d'évaluation pratiques sont élaborées pour un grand nombre d'instruments financiers.
L'ouvrage intéressera les professionnels de la comptabilité, mais également les responsables financiers qui trouveront, dans cette analyse exhaustive, des réponses à de nombreuses questions pratiques.