Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14521-1
EAN : 9782343145211
Le droit constitutionnel turc
entre coups d'Etat et démocratie
Quatrième de couverture
Le droit constitutionnel turc
Entre coup d'État et démocratie
L'ouvrage, à l'origine, est le résultat d'une rencontre entre deux constitutionnalistes - le premier turc, francophone et enseignant à la Faculté de droit de l'Université de Marmara (Ibrahim Ö. Kaboğlu) et le second français, en délégation pendant sept ans à la Faculté de droit de l'Université de Galatasaray et enseignant à la Faculté de droit de l'Université de Montpellier I (Eric Sales) - désireux de mettre en commun leur savoir et de le faire partager.
L'objectif du livre est de présenter le système constitutionnel turc en prenant appui sur les règles du texte fondamental de 1982 ainsi que sur la jurisprudence constitutionnelle et la pratique politique qui les accompagnent afin de le faire connaître de la façon la plus réaliste possible.
Il s'adresse notamment aux enseignants et aux étudiants des Facultés de droit et de sciences politiques en France et en Turquie notamment dans les établissements francophones au sein desquels les étudiants turcs ou Erasmus pourront disposer d'un support de cours de droit constitutionnel turc en français. Il vise également un public plus large qui pourra découvrir la Turquie au travers de sa Constitution et de la première élection présidentielle au suffrage universel direct en date du mois d'août 2014.
Cette nouvelle édition prend en compte l'évolution significative du principe constitutionnel de laïcité, la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, les derniers changements constitutionnels survenus en 2017 et la transformation corrélative et préoccupante du régime politique turc. Au-delà de ces nécessaires actualisations, Eric Sales tient à souligner que cette nouvelle version revêt une forte dimension symbolique puisque le Professeur Ibrahim Ö. Kaboğlu a été victime de la purge massive et n'exerce plus désormais ses fonctions d'universitaire au sein de la Faculté de droit de l'Université de Marmara. L'ouvrage rend donc hommage à son travail inlassable au service de l'Etat de droit, de la démocratie et de la défense des droits et libertés fondamentaux.