Rayon Droit privé
Le droit de l'enfant au respect

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-87455-660-9
EAN : 9782874556609

Le droit de l'enfant au respect

Chez Anthemis

Paru le
Broché 216 pages
sous la direction de Thierry Moreau, Anne Rasson-Roland et Marc Verdussen
Professionnels

Quatrième de couverture

À l'occasion de l'année Janusz Korczak, le Centre de recherche sur l'État et la Constitution (UCL), le Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant (UCL) et l'Institut Polonais - Service Culturel de l'Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles ont organisé un colloque dont le but était tout à la fois d'explorer la vision de l'enfant présente dans différents dispositifs normatifs et l'engagement de l'État à respecter l'enfant et ses droits.

Ce travail a été réalisé autour de trois thèmes : l'enfant dans sa famille, l'enfant à l'école et l'enfant placé ou privé de liberté. Ils font chacun l'objet de trois rapports. Les deux premiers sont de nature juridique. Leur objet est d'examiner tant les standards internationaux que des situations nationales au regard de cette notion propre à Janusz Korczak qu'est le droit de l'enfant au respect. Le troisième rapport, rédigé par un praticien ou acteur de terrain, a pour objectif de relever les difficultés issues de la pratique qui devraient interpeller le juriste.

Les contributions montrent en particulier quel regard international, orienté droits de l'homme, est porté sur des situations nationales. Elles mettent aussi en exergue des décisions ou des dispositifs innovants.

Biographie

De son vrai nom Henryk Goldszmit, Janusz Korczak est né le 22 juillet 1878 et décédé le 5 août 1942. Médecin pédiatre et écrivain, il se révèle un pionnier sur le plan pédagogique et le père spirituel de la Convention des droits de l'enfant. En 1928, il publie Le droit de l'enfant au respect. Il y développe sa vision de l'enfant comme un être humain à part entière qui a le droit d'être ce qu'il est.

Le droit à l'identité, le droit à l'erreur, le droit à la parole, le droit d'être accompagné sont autant de facettes de ce droit de l'enfant au respect. Pour Korczak, le droit doit être mis au service de cette vision.

Avis des lecteurs