Rayon Droit public
Le droit de l'Internet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-431 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-2670-8
EAN : 9782711026708

Le droit de l'Internet

Chez LexisNexis

Collection(s) | Droit & professionnels
Paru le
Broché XIII-431 pages

Quatrième de couverture

Communication et commerce électronique

Le droit de l'internet

Le « droit de l'internet » n'est plus aujourd'hui ce qu'il était lors de la première édition du présent ouvrage. L'appellation peut d'ailleurs aujourd'hui paraître réductrice, tant les évolutions technologiques et économiques ont transformé la matière. Les enjeux juridiques sont également plus complexes, avec notamment la montée en puissance du droit des données. C'est donc une profonde refonte de l'ouvrage précédent qui est ici proposé dans cette 3e édition tenant compte de ces transformations, et des perspectives qu'elles pourraient ouvrir.

Les auteurs se sont attachés à conserver le choix éditorial initial consistant à privilégier un exposé simple et clair de solutions à des questions pratiques : quelles sont les précautions juridiques à prendre avant de lancer un site web éditorial ou marchand ? Qui est responsable des contenus mis en ligne ? Comment s'organise la publicité digitale ? De quelle manière collecter des données sur Internet ? Un nom de domaine peut-il coexister avec une marque identique ? Quelles sont les bonnes pratiques contractuelles ? Leur expérience d'avocats pratiquant le droit de l'Internet depuis de nombreuses années est ici mise à profit. Dans le même temps, le lecteur trouvera à la fois des éléments de réflexion et une mise en perspective sur cette matière mouvante qui touche chacun quotidiennement.

L'ouvrage s'adresse à tous les juristes, qu'ils soient avocats, magistrats, juristes d'entreprise, étudiants, mais aussi à tous les acteurs du digital : opérateurs de sites web, professionnels de l'e-commerce ou de la publicité en ligne, etc.

Biographie

Vincent Fauchoux est avocat au barreau de Paris, associé du cabinet Deprez Guignot et Associés (DDG). Ses principaux domaines d'activité sont le droit des nouvelles technologies, le droit de la communication et le droit de la propriété intellectuelle. Il est le cofondateur du service Blockchainyourlp dédié à la protection des créations et des innovations par la technologie blockchain.

Pierre Deprez est avocat au barreau de Paris, associé du cabinet Deprez Guignot et Associés (DDG) et enseignant à Sciences Po en droit de la communication. Spécialiste en propriété intellectuelle et en droit économique, il intervient principalement dans les domaines des médias, de la publicité et de la distribution.

Frédéric Dumont est avocat associé du cabinet Deprez Guignot et Associés (DDG), il intervient notamment dans les secteurs des médias, de la publicité et des nouvelles technologies. Il est membre de diverses associations en propriété intellectuelle et enseigne le droit de la communication digitale à Sciences Po.

Jean-Michel Bruguière est professeur à l'université Grenoble-Alpes, et avocat of counsel du cabinet Deprez Guignot et Associés (DDG). Spécialiste en propriété intellectuelle, il intervient principalement dans le domaine du droit d'auteur et des droits voisins, du droit des nouvelles technologies et du droit des médias.

Avis des lecteurs