Rayon Droit public
Le droit de la nationalité française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-1751-9
EAN : 9782701317519

Le droit de la nationalité française


Collection(s) | Le point sur
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Le droit de la nationalité française

Le droit de la nationalité est un droit complexe et vivant qui concerne les citoyens français et ceux qui aspirent à le devenir.

Naturalisation, droit du sol et du sang, binationalité, apatridie... Des concepts que ce précis de droit de la nationalité définit avec clarté et dont il expose tous les enjeux.

Cette nouvelle édition intègre les modifications les plus récentes de la réglementation et de la jurisprudence en vigueur, notamment la loi n° 2011-672 du 16 juin 2011 relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité. Elle présente également des éléments de droit comparé, avec les règles applicables dans les principaux États voisins de la France.

Cet ouvrage constitue, grâce à de nombreuses explications claires et concises, un précieux guide pour tous ceux qui découvrent le droit de la nationalité, mais aussi pour tous les acteurs des services publics qui l'appliquent.

Un outil de travail pratique et efficace pour les collectivités territoriales, les associations et l'ensemble des praticiens du droit de la nationalité.

Biographie

Récemment nommé conseiller d'État, Jean-Philippe Thiellay a exercé des missions de conseil juridique en cabinet ministériel, notamment auprès du ministère chargé des Naturalisations. Ancien élève de l'institut d'études politiques de Paris (IEP) et de l'École nationale d'administration (ENA), il a été professeur associé à l'université de Lille et a enseigné le droit public à l'IEP de Paris et à l'ENA.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Thiellay

Droit des outre-mers

L'opéra, s'il vous plaît : plaidoyer pour l'art lyrique

La responsabilité du service public hospitalier

Rossini

Bellini

Meyerbeer