Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 678 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21867-0
EAN : 9782343218670
Le droit des mines au Sénégal
Quatrième de couverture
Le droit des mines du Sénégal
L'ouvrage retrace l'évolution du cadre légal, réglementaire et contractuel qui régit le secteur minier du Sénégal et qui tire ses sources de la loi impériale sur les mines du 21 avril 1810. Excipant de sa connaissance pratique des secteurs miniers national et international, l'auteur révèle les multiples et estimables efforts engagés par l'État du Sénégal, pour faire du droit minier un solide levier de développement économique et social.
Il explique comment les régimes miniers au Sénégal, d'essence coloniale au début, se sont affranchis avant de s'adapter successivement aux contextes de nationalisation, de privatisation, de libéralisation puis, aujourd'hui, de mondialisation, l'objectif constant de l'État étant de trouver un compromis entre les risques encourus par les investisseurs étrangers et les profits attendus sur les ressources exploitées.
Ainsi, par souci d'attractivité, le cadre institutionnel a connu nombre de mutations, dans ses fonctions de planification, de suivi et de contrôle.
L'ouvrage revient enfin sur les conventions signées par l'Etat du Sénégal, en mettant en exergue les asymétries ou déséquilibres y afférents et dont la correction constitue le défi principal à relever.