Rayon Droit privé
Le droit des parcelles de terrain au Congo. Vol. 1. Droits fonciers coutumiers, acquisition des parcelles de terrain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13615-1
EAN : 9782296136151

Droits fonciers coutumiers, acquisition des parcelles de terrain


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 350 pages
avec la collaboration de Mireille Iloki Gondo
Public motivé

Quatrième de couverture

Le droit des parcelles de terrain au Congo

Il apparaît, sur les ailes de certains bâtiments d'habitation ou des murs de clôture, à titre préventif, en lettres capitales ostensibles et d'une écriture épaisse, des graffitis sous forme d'avertissement salutaire indiquant : « Attention ! Cette parcelle n'est pas à vendre ».

Cette inscription dénote la fréquence des litiges, nés de l'acquisition des parcelles de terrain par la vente, la donation, le testament, la succession, l'occupation, l'accession, issus des fluctuations observées dans l'élaboration d'une législation foncière alimentant des discordes. Il se profile, ainsi, une conception de la propriété qui contraste avec la réalité suivant les époques.

L'auteur analyse la problématique de la mise en oeuvre de la réforme foncière et suggère, pragmatiquement, des pistes favorisant sa réalisation au regard des lois, des décisions judiciaires et de la doctrine pour répondre au souci de concilier des positions divergentes dans la gestion du domaine foncier.

Biographie

Auguste Iloki est magistrat. Docteur d'État en droit, ancien président de chambre à la Cour suprême, chargé de cours à l'Université Marien Ngouabi, il est grand officier dans l'ordre du mérite congolais et auteur des livres : Le droit du licenciement au Congo (2000), Le recours pour excès de pouvoir au Congo (2002), Le droit du divorce au Congo (2004), Le droit des successions au Congo (2006) et Le droit du mariage au Congo (2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Auguste Iloki