Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8027-4090-2
EAN : 9782802740902
Le droit des relations extérieures de l'Union européenne après le Traité de Lisbonne
Quatrième de couverture
Le droit des relations extérieures de l'Union européenne après le Traité de Lisbonne
Le Traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, a profondément remanié le droit des relations extérieures de l'Union européenne. Cet ouvrage, issu d'un colloque, évalue les apports, limites et perspectives des modifications apportées par ce traité de révision.
Cette étude du droit des relations extérieures de l'Union européenne après le Traité de Lisbonne confronte les moyens juridiques établis par le Traité de Lisbonne aux objectifs internationaux rénovés de l'Union européenne. Cet ouvrage est structuré autour de deux questions :
- L'Union européenne, acteur en droit international : nouvelles perspectives et limites ?
- Quels objectifs internationaux pour l'Union européenne ?
Les objectifs internationaux de l'Union européenne ayant été réagencés dans un souci de cohérence et enrichis par le Traité de Lisbonne, ceux-ci ont été rassemblés autour des priorités contemporaines que sont le développement durable décliné dans ses dimensions économique, sociale et environnementale, et le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Chacune de ces deux questions a été l'objet, d'une part, de communications et, d'autre part, de tables-rondes réunissant des personnalités provenant d'États tiers, exprimant leur point de vue sur l'action internationale de l'Union. Cet ouvrage interroge donc autant le nouveau statut de sujet de droit international de l'Union européenne que le rôle de cette entité sur la scène internationale.
Cet ouvrage est principalement destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs, aux doctorants, et aux étudiants de master 1 et master 2 (droit de l'Union européenne, droit international, environnement et développement durable, sécurité et défense) des facultés de droit et des sciences politiques, des instituts d'études politiques et des grandes écoles.