Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804138004
Le droit du commerce international
les peurs justifiées de l'Afrique face à la mondialisation des marchés
Quatrième de couverture
Cet ouvrage dresse un état des lieux du système des échanges internationaux mis en place, notamment avec le concours actif de l'Organisation des Nations Unies.
Au lieu de résoudre la problématique de l'inégalité croissante entre les économies qui divisent le monde et alimentent les conflits entre nations, il s'avère aujourd'hui que ce système instauré depuis plus de 40 ans n'a pas permis de la réduire.
S'interrogeant sur les chances réelles de réussite de la mondialisation des marchés si celle-ci ne s'accompagne pas de changement d'attitudes, l'auteur livre son point de vue sur les stratégies à mettre en œuvre pour atténuer les écueils du processus amorcé.
Il insiste sur l'apport de la loi et les aspects juridiques des échanges commerciaux internationaux. Il plaide également pour une plus grande solidarité entre les peuples et prône le regroupement des pays pauvres au sein d'ensembles régionaux, cadres appropriés pour la promotion du développement intégré. Des conditions indispensables pour que la mondialisation soit facteur de progrès et non instrument de domination au service des pays riches.