Rayon Droit privé
Le droit du mariage au Congo : le pré-mariage, le mariage à l'état civil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04969-7
EAN : 9782296049697

Le droit du mariage au Congo

le pré-mariage, le mariage à l'état civil


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 271 pages
avec la collaboration de Mireille Iloki Gondo
Public motivé

Quatrième de couverture

Le droit du mariage au Congo

Le pré-mariage

Le mariage à l'état civil

Le mariage est le pilier de la famille. Il est contracté suivant les règles déterminées par la loi, mais le code de la famille traduit-il la réalité sociale du mariage ? Que recouvre le mariage à l'état civil ? Quelles formalités observer pour se marier ? N'y a-t-il pas de barrières légales ? Comment doivent être vécus la fidélité, le secours et l'assistance dans le mariage ? Quelles relations doivent lier les mariés relativement à leurs biens et à leurs enfants ? A quels âges se marie-t-on le plus ? Qui, de l'homme et de la femme, est plus âgé que l'autre et dans quelles proportions ? Quel est l'impact de la qualification professionnelle et de la situation sociale sur le mariage ? Le pré-mariage est-il identifiable ?

Des statistiques, établies dans les centres d'état civil de Brazzaville, pour la période de 1996 à 2006, ont permis de répondre précisément à ces interrogations à travers de nombreux tableaux.

Grâce aux enquêtes réalisées auprès des « facilitateurs », l'auteur a passé en revue les différentes étapes du mariage coutumier dans tous les départements du Congo, aussi met-il à la disposition des lecteurs les procédures coutumières de mariage pratiquées à Brazzaville. Des modalités variées de mariage coutumier sont, alors, exposées.

Biographie

Magistrat, docteur d'État en droit, ancien président de chambre à la Cour suprême, chargé de cours à l'Université Marien Ngouabi, commandeur dans l'ordre du mérite congolais, Auguste Iloki est auteur des livres : Le droit du licenciement au Congo (2000), Le recours pour excès de pouvoir au Congo (2002), Le droit du divorce au Congo (2004), Le droit des successions au Congo, tomes 1 et 2 (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Auguste Iloki