Rayon Droit public
Droit du métavers : chronique de l'avènement d'un nouvel espace-temps, entre disruption et continuité du droit numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-275-13359-1
EAN : 9782275133591

Droit du métavers

chronique de l'avènement d'un nouvel espace-temps, entre disruption et continuité du droit numérique


Collection(s) | Forum
Paru le
Broché 331 pages
préface de Céline Castets-Renard
Professionnels

Quatrième de couverture

Droit du métavers

Révolution du numérique et véritable phénomène disruptif qui tire avantage de l'ensemble des avancées technologiques et juridiques liées à l'avènement de l'internet, le droit du métavers est l'opportunité nouvelle pour le droit du numérique de démontrer sa résilience et son efficacité.

Contrairement à la réalité augmentée qui résulte de la superposition d'informations du monde réel et virtuel, le métavers est un monde à part entière... Il existe donc non pas un, mais plusieurs métavers. Cette diversité soulève des questions juridiques sur la compétence, la loi applicable et les domaines du droit concernés, tels que le droit des biens, le droit fiscal, le droit du travail et le droit d'auteur.

Faut-il ajuster le droit existant, créer un droit dédié, ou les deux, en fonction des disciplines ? L'auteur explore ces questions et les zones d'ombre qui suscitent l'intérêt de la communauté juridique. Cet ouvrage est le seul à aborder tous les aspects du droit du métavers et propose des pistes de réflexion pour une prise en charge juridique complète par les universitaires et les praticiens.

Premier ouvrage de droit généraliste sur le métavers, il dresse les contours, les défis et les perspectives d'avenir de cette notion, enrichissant ainsi les débats contemporains.

Passionnée du droit des nouvelles technologies, l'auteure, titulaire d'un doctorat et enseignante dans ce domaine, offre une analyse approfondie des particularités du métavers, de ses liens avec les autres outils du numérique, tout en évaluant la capacité du droit du numérique à relever les défis posés.

Avis des lecteurs