Rayon Droit social et du travail
Le droit du travail à l'heure du numérique : du télétravail aux réseaux sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 724 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36367-121-9
EAN : 9782363671219

Le droit du travail à l'heure du numérique

du télétravail aux réseaux sociaux


Paru le
Broché 724 pages
préface de Jacques Mestre
Professionnels

Quatrième de couverture

Phénomène émergent, l'usage des réseaux sociaux en ligne et des outils informatiques mobiles croît de façon exponentielle et tend à se généraliser. Leur développement envahit peu à peu tous les espaces de vie, marquant plus particulièrement celui des entreprises et le monde du travail.

Certes, la question du rapport entre les nouvelles technologies et le droit du travail n'est pas nouvelle : elle date de l'introduction de l'informatique dans la sphère sociale, notamment dans les relations collectives.

Pour autant, de nouvelles problématiques juridiques majeures se font jour. L'usage d'Internet, et plus spécifiquement des réseaux sociaux dans l'entreprise, déséquilibre les relations de travail en confrontant le pouvoir de l'employeur aux libertés émergentes des salariés, lesquelles sont intimement liées aux nouvelles pratiques salariales.

Les réseaux sociaux d'entreprises interrogent aussi sur le renouvellement du dialogue social dans l'entreprise. Déplaçant les anciens cadres de référence, les nouvelles technologies de la communication invitent par conséquent à réfléchir en profondeur sur le devenir du droit du travail.

Tel est l'objet de ce livre, véritable vademecum des relations humaines dans l'entreprise à l'heure du numérique.

Biographie

Docteur en droit, Yann-Maël Larher est un avocat engagé pour la valorisation de la recherche et de l'innovation en France. Ayant travaillé dans différentes organisations (Stratégie gouvernementale, TOTAL, VINCI), il est également un communiquant aguerri : en 2019, il a fait son entrée dans le classement « Top Voice » des influenceurs de Linkedln, où il partage activement sa vision de la société et des nouvelles pratiques de travail.

Avis des lecteurs