Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 113 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782707127846
Quatrième de couverture
Le droit du travail est, comme le travail lui-même, «en question». Longtemps décrit comme un droit «conquis», établi sur un ordre public de protection des travailleurs, il fut ensuite dénoncé comme une entrave à l'emploi, parce que trop rigide, trop complexe, pas assez «flexible». Certains parlent de le «refonder».
Soulignant l'ambivalence et les contradictions du droit du travail, ce livre est une introduction à ses grandes questions : pourquoi un droit du travail dépendant ? Quel particularisme caractérise la théorie des sources de ce droit ? Comment s'affirment les droits fondamentaux et les libertés individuelles et collectives des salariés ? Le droit du travail protège-t-il l'emploi ? Les normes internationales et européennes jouent-elles un rôle moteur ?
Présentant également les principaux mécanismes du droit du travail, cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants en droit, mais les syndicalistes, les juristes d'entreprise et plus largement ceux que passionnent les interrogations sur le statut du travail dans la société.