Rayon Droit international
Le droit naturel, fondement de l'Etat de droit panarabe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 530 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-233-00972-2
EAN : 9782233009722

Le droit naturel, fondement de l'Etat de droit panarabe


Paru le
Broché 530 pages
préface de Hassan-Tabet Rifaat
Professionnels

Quatrième de couverture

Panarabisme

Revisité, le panarabisme est le fondement Juridique prospectif et opportun pour une renaissance efficace du monde arabe, et pour sauver son identité civilisationnelle de son déni par certains Arabes.

Le terme fondement s'entend comme la base, le socle et l'élément essentiel et principal sur lesquels se fonde l'Etat de droit panarabe, à savoir : le droit naturel. Contenant les principes jus naturels (fondamentaux et seconds), le droit naturel est un système de normes s'imposant tant aux communautés qu'aux individus, et qui engendre des descendants : les principes généraux du droit d'une part, et les droits fondamentaux correspondant aux droits naturels (au pluriel) d'autre part.

Le droit naturel n'exempte pas les sociétés humaines de mettre en place des droits positifs. Au contraire, il les invite à « positiver » sa teneur. Ce faisant, le droit naturel fonde l'Etat de droit comme modèle de l'Etat qui déclare et applique effectivement les principes et descendants du droit naturel- selon un dosage convenable en fonction de chaque société.

Qu'il soit arabe ou non, l'Etat de droit est qualifié de panarabe lorsqu'il oeuvre pour, ou préconise, l'établissement des Etats de droit arabes. Le panarabisme consiste dans la pensée et l'activisme tendant à la réalisation complète et à l'affermissement continu d'une arabité qui, conçue en tant qu'identité de civilisation arabe, se plie au droit naturel.

Le panarabisme est le renforcement progressif de l'arabité, et du droit naturel dans le monde arabe. Il s'agit d'un concept idéel, c'est-à-dire relatif au monde des idées et à leur nature, qui irrigue les divers pays arabes. Le panarabisme n'est ni un nationalisme ni un patriotisme : il ne correspond ni à l'idée d'une seule « patrie » ni à celle d'une seule « nation » qu'elle soit dite « arabe » ou « panarabe » : en réalité, le monde arabe embrasse plusieurs patries et nations arabes.

Avis des lecteurs