Rayon Droit privé
Le droit OHADA des sociétés coopératives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56544-9
EAN : 9782296565449

Le droit OHADA des sociétés coopératives


Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Le droit OHADA des sociétés coopératives

Le 15 décembre 2010, le droit uniforme issu de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) s'est enrichi d'un nouvel instrument juridique, l'Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives. Le présent ouvrage est le premier à s'intéresser à ce nouvel outil d'assainissement et de sécurisation des affaires.

À travers des développements concis, l'auteur explique les subtilités des sociétés coopératives de droit OHADA.

Dans un premier temps, il présente les règles générales applicables à l'ensemble des sociétés coopératives (règles relatives à leur constitution, à leur fonctionnement, à leur restructuration et à leur dissolution).

Dans un second temps, l'auteur met l'accent sur les règles spécifiques à chaque type de société coopérative, à travers l'étude de la société coopérative simplifiée et de la société coopérative avec conseil d'administration.

Cet ouvrage est un apport essentiel à la compréhension des mécanismes régissant les sociétés coopératives, leurs unions, fédérations, confédérations et réseaux, constitués sur le territoire de l'un des États-parties au Traité relatif à l'harmonisation du droit des affaires en Afrique, signé à Port-Louis le 17 octobre 1993, tel que révisé à Québec le 17 octobre 2008.

Biographie

Agrégé de droit privé, des sciences criminelles et avocat, le professeur Jean Gatsi enseigne le droit des affaires à l'université de Douala, au Cameroun.
Il est, par ailleurs, directeur des études des masters de droit privé (Recherche et Professionnel) de l'université de Bangui, en République centrafricaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Gatsi

Le contrat-cadre

Le droit du sport

Contrats spéciaux