Rayon Droit
Le droit selon l'Ecole de Bruxelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 778 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8004-1780-6
EAN : 9782800417806

Le droit selon l'Ecole de Bruxelles


Paru le
Broché 384 pages

Quatrième de couverture

Le droit selon l'École de Bruxelles

L'École de Bruxelles a marqué l'histoire intellectuelle du XXe siècle au niveau international tant sur le plan de l'argumentation que de la philosophie du droit. Pour autant, au-delà des travaux personnels de Chaïm Perelman, elle n'avait jamais encore fait l'objet d'une publication spécifique. Dans le prolongement de l'ouvrage transdisciplinaire sur La naissance de l'École de Bruxelles, ce second volume retrace l'histoire, les œuvres et les grandes figures de l'École dans le domaine du droit.

Il s'étend sur un siècle, de la naissance de l'École à la fin du XIXe siècle, à laquelle les juristes prennent une part majeure, à la mort de Perelman en 1984. Aux études approfondies sur l'approche sociologique du droit et le tournant argumentatif et pragmatique qui la prolonge, s'ajoutent les contributions de grands témoins portant sur différentes branches du droit et des portraits intellectuels des principales figures de l'École. Les grands combats qui ont jalonné la vie et l'évolution de l'École sont analysés, ainsi que les traits marquants de l'approche du droit et de la méthode pragmatique bruxelloise, qui conservent aujourd'hui toute leur pertinence et leur actualité.

Biographie

Benoît Frydman, juriste et philosophe, est professeur ordinaire à l'ULB et chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit. Il est docteur honoris causa des Universités d'Aix-Marseille et de Genève. Il conduit depuis 2013 des travaux et enseignements sur l'École de Bruxelles.

Gregory Lewkowicz est professeur à l'Université libre de Bruxelles et directeur du programme droit global du Centre Perelman. Il enseigne également à l'École de droit de Sciences Po Paris, à l'Université de Paris II Panthéon-Assas et à HEC-Paris. Ses recherches examinent d'un point de vue pragmatique les dispositifs de droit global, les interactions entre droit et technologies numériques ainsi que les transformations des professions juridiques.

Avis des lecteurs