Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782857047322
Quatrième de couverture
Sait-on que le duc d'Epernon (1554-1642) fut, à l'égal d'un Sully ou d'un Colbert, l'un des plus grands administrateurs de la France et qu'il aurait été, selon certains, impliqué dans l'assassinat de Henri IV ?
Né dans une modeste famille de Gascogne, il se hissa jusqu'aux marches du trône sous le règne de Henri III, dont il devint l'un des mignons. Puis il se rallia opportunément au roi de Navarre qu'il avait pourtant combattu au nom d'un catholicisme intransigeant. Il occupa les plus hautes charges du royaume, gouverna d'importantes provinces (la Normandie, la Provence, la Guyenne et la Saintonge) et reçut de ses contemporains le surnom de «demi-roi».
Comment cet homme arriviste et clairvoyant, assoiffé de puissance, parvint-il à mener à bien une ascension extraordinaire et imprévisible dans une époque aussi instable et agitée ? Comment réussit-il à se maintenir ensuite au sommet du pouvoir alors que les guerres de religion ravageaient la France et renversaient chaque jour les alliances, et que la succession de Henri III attisait les ambitions les plus cyniques ? C'est cette étonnante aventure que nous raconte Hélène Tierchant après avoir plongé dans les mémoires et les archives du temps.
Haute figure de l'Histoire de France, le duc d'Epernon, héros toujours insoumis, brille ici de tout son panache.