Le dumping social dans l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 656 pages
Poids : 1130 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-7332-7
EAN : 9782804473327

Le dumping social dans l'Union européenne

de

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Europe(s)

Paru le | Broché 656 pages

Professionnels

183.00 Indisponible

préface de Patrick Wautelet


Quatrième de couverture

Le dumping social

Dans l'union européenne

Cet ouvrage s'interroge sur l'impact qu'a eu le dumping social sur l'émergence, la construction et la consolidation de l'Europe sociale, à travers les perspectives historiques, économiques et juridiques.

En effet, le dumping social n'est pas une problématique récente et fait l'objet, depuis la négociation du Traité de Rome lui-même, de débats vigoureux entre tenants de l'harmonisation sociale européenne et les adversaires de celle-ci. Il apparaît ainsi que de nombreuses dispositions trouvent leur origine dans la crainte de l'émergence d'une concurrence sociale insoutenable entre les États membres de l'Union. Plusieurs phases de crise sont ainsi identifiées, phases de crise qui, en retour, ont mené à l'adoption de réponses européennes plus ou moins efficaces.

Alors que la question de la lutte contre le dumping social semblait avoir disparu du radar européen, elle a fait un retour remarqué ces dernières années à travers la figure du travailleur détaché. Force est cependant de constater que l'Union peine à trouver une solution satisfaisante à ce problème. L'analyse détaillée de la directive spécifique relative au détachement révèle en effet de nombreux problèmes de conception. À cet égard, plusieurs pistes sont explorées afin de proposer une amélioration de ce texte.

L'ouvrage intéresse les cadres et les dirigeants, les magistrats et les avocats spécialisés en droit commercial et en droit européen, mais aussi les administrations et les syndicats nationaux et européens.

Biographie

Alexandre Defossez est attaché au Service Public Fédéral emploi, travail et concertation sociale et chargé de cours adjoint à l'Université de Liège.