Rayon Littérature française
Le facteur de Saint-Armel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782844783417

Le facteur de Saint-Armel


Collection(s) | Gens d'ici
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Au début des années soixante, Saint-Armel-sur-Verdanne, petite bourgade nichée quelque part dans le bassin de Rennes, découvre, non sans déchirements, les nécessités d'une évolution du monde agricole. Les vieilles rivalités de clans vont faire place à des clivages entre jeunes et vieux où certains ne trouvent que difficilement leur place.

En fait, Marcel Loriot, un menuisier élu maire dans un monde d'agriculteurs, n'a lancé l'idée d'un remembrement que pour détourner l'attention de ses administrés, trop intéressés à son goût, par sa vie privée. Inspiration funeste, dont les retombées, désastreuses ou non, vont secouer Saint-Armel bien au-delà des limites habituelles.

Dans ce bouillonnement croissant, un homme, facteur de son état, va trouver des raisons de repenser sa vie. La folie de ses concitoyens, ajoutée à une brutale prise de conscience de sa propre inconduite, l'incite à une salutaire réflexion. Sous les yeux d'un observateur attentif - le jeune instituteur-secrétaire de mairie - il se remet peu à peu dans le «bon chemin» et tente d'en faire profiter les Arméliens, quitte à les sermonner en gallo, s'il le faut.

Rude entreprise.

Biographie

Né à Saint-Malo, Pierre Kériec a passé une bonne partie de sa vie dans les campagnes de la Bretagne de l'est, là où l'on s'exprime encore en gallo. Le théâtre d'abord, puis les nouvelles - l'un joué et les autres publiées aux éditions Les Découvertes de la Luciole - lui ont permis d'exprimer ses perplexités - fortement teintées d'humour - sur les étranges façons de vivre de l'animal humain.

La vie rurale passée, qu'il a longtemps partagée, inspire maintenant son écriture, en lui offrant l'occasion d'embellir sa galerie de portraits de personnages que tout le monde croit reconnaître sans les avoir jamais rencontrés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Kériec

Eh ben, mon cochon...

Vie et mort d'un café

Les déchirures d'Anna

Kino, la tortue de la fontaine

Oh, quand les saints s'en vont marchant...

Brise-larmes

Kino, baot ar feunteun

Yéti wood