Rayon Littérature française
Le facteur des Abruzzes

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 145 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7152-3261-7
EAN : 9782715232617

Le facteur des Abruzzes


Collection(s) | Bleue
Paru le
Broché sous jaquette 145 pages

Quatrième de couverture

Le facteur des Abruzzes

Helena, qui guette le retour du violeur de sa fille avec un fusil depuis trente ans pour le tuer et lui payer la dette de sang, accueille la veuve du docteur avec des youyous. Les femmes de la vallée affluent de toute part, échevelées, en babouches, et demandent d'une même voix des nouvelles de leur sang. « Le medico Va-t-il regardé de près ? qu'a-t-il vu de déplaisant ? laquelle d'entre elles vivra centenaire ? laquelle s'enrichira, et a-t-il toujours sa grosse seringue qui traverse le bras d'un côté à l'autre ? »

Assimilent-elles le sang au marc de café ?

Partie sur les traces de son mari biologiste mort dix ans plus tôt, Laure découvre Malaterra, un village perdu des Abruzzes. D'abord considérée comme une intruse, elle va peu à peu se faire adopter par la population composée de personnages drôles ou émouvants aux destins singuliers : Helena, qui a pendu sa fille déshonorée au figuier de son jardin ; le bouquiniste kosovar à qui personne ne parle dans sa boutique poussiéreuse ; Mourad, le boulanger qui propose à Laure de l'épouser ; Yussuf, le facteur qui fait sa tournée même s'il n'a pas de courrier à distribuer... La présence de Laure bouleverse le cours des choses : les langues se délient et des secrets refont surface...

Biographie

Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata est l'auteur de nombreux ouvrages dont Sept pierres pour la femme adultère, La fille qui marchait dans le désert. Quelle est la nuit parmi les nuits et Où vont les arbres ? Traduite en plus de quinze langues, son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le récent Goncourt de la Poésie en 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vénus Khoury-Ghata

Désarroi des âmes errantes

Lune n'est lune que pour le chat

Le huitième pays

Gens de l'eau. Eloignez-vous de ma fenêtre

Liban : un deuil impossible ? : récit romancé

La fiancée était à dos d'âne

La revenante

L'adieu à la femme rouge

Femmes

La femme qui ne savait pas garder les hommes