Rayon Judaïsme
Le fait juif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-251-44729-2
EAN : 9782251447292

Le fait juif


Collection(s) | Les petits livres rouges
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Autour de l'adjectif « juif » et du substantif « Juif/Juive » bouillonnent pour ainsi dire des affects et des enjeux d'une intensité redoutable. On pense à la Shoah, au face à face concurrentiel des religions, à l'interminable conflit du Proche-Orient.

Ce livre fait le pari qu'il est possible de s'extraire de tels contextes, sans les ignorer pour autant : de s'attacher, simplement, à comprendre de quoi il retourne dans le destin d'un petit groupe humain. À prendre connaissance du sens du « fait juif » comme fait insistant dans l'histoire.

Il décrit donc le fait juif à partir de la structure fondamentale de l'étude-observance, qui correspond à autre chose qu'une religion. Il s'achève de plus par l'évocation d'un rapport à la vie émanant du fait juif - mettant en vedette la mémoire, le concret et l'homme - où beaucoup pourraient se reconnaître.

L'espoir est qu'il n'est pas inutile de clarifier, d'expliquer.

Biographie

Jean-Michel Salanskis est professeur de philosophie à l'Université Paris-Nanterre. Il a travaillé dans les domaines de la philosophie des mathématiques, de la phénoménologie, de la philosophie contemporaine, sur Levinas et sur la tradition juive.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Salanskis

Philosophie française et philosophie analytique au XXe siècle

Derrida

Levinas vivant

Le temps du sens

Modèles et pensées de l'action

Le constructivisme non standard

Herméneutique et cognition

Dispersion, persécution, Israël : éthanalyse du fait juif