Rayon Judaïsme
Le fait juif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-251-44729-2
EAN : 9782251447292

Le fait juif


Collection(s) | Les petits livres rouges
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Autour de l'adjectif « juif » et du substantif « Juif/Juive » bouillonnent pour ainsi dire des affects et des enjeux d'une intensité redoutable. On pense à la Shoah, au face à face concurrentiel des religions, à l'interminable conflit du Proche-Orient.

Ce livre fait le pari qu'il est possible de s'extraire de tels contextes, sans les ignorer pour autant : de s'attacher, simplement, à comprendre de quoi il retourne dans le destin d'un petit groupe humain. À prendre connaissance du sens du « fait juif » comme fait insistant dans l'histoire.

Il décrit donc le fait juif à partir de la structure fondamentale de l'étude-observance, qui correspond à autre chose qu'une religion. Il s'achève de plus par l'évocation d'un rapport à la vie émanant du fait juif - mettant en vedette la mémoire, le concret et l'homme - où beaucoup pourraient se reconnaître.

L'espoir est qu'il n'est pas inutile de clarifier, d'expliquer.

Biographie

Jean-Michel Salanskis est professeur de philosophie à l'Université Paris-Nanterre. Il a travaillé dans les domaines de la philosophie des mathématiques, de la phénoménologie, de la philosophie contemporaine, sur Levinas et sur la tradition juive.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Salanskis

Levinas vivant

Le temps du sens

Modèles et pensées de l'action

Derrida

Le constructivisme non standard

Herméneutique et cognition

Dispersion, persécution, Israël : éthanalyse du fait juif

Territoires du sens : essais d'ethanalyse