Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Le fantôme dans la machine : Olivier de Sagazan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 20cm X 20cm
EAN : 9782915751048

Le fantôme dans la machine

Olivier de Sagazan


Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

L'hypothèse d'un fantôme dans la machine est très séduisante, et pas seulement parce qu'elle est l'expression parfaite d'un genre littéraire et artistique qui dialogue plus volontiers que les autres avec la recherche de pointe : la sciencefiction. Ce fantasme, si l'on peut dire, est celui de la reproduction artificielle de la vie, dans la mesure où cette création articule de manière très originale la question de l'autonomie du vivant à des prérogatives qui sont traditionnellement celles du sujet : l'attention, l'intention, la décision, mais également la souffrance et les passions. Ce sujet constituerait le modèle ambigu du vivant, à la fois paradigme et caricature, pré-requis et excédent. Ce sujet n'est-il autre qu'un fantôme ? Cette préoccupation de la théorie pure est aussi bien la matière d'une pratique pure sans théorie, la pratique artistique. N'y a-t-il pas chez l'artiste le désir très marqué d'insuffler dans son oeuvre une certaine forme d'autonomie qui élève ses objets à la condition de sujet et leur vaut cette inquiétante étrangeté ?

Biographie

Né à Brazzaville en 1959, Olivier de Sagazan vit et travaille aujourd'hui à Saint Nazaire. Il a réuni autour de lui des spécialistes du sujet qui, comme lui, s'intéressent à l'humaine condition en posant la question du corps et de ses extensions. Ces chercheurs ont accepté de mettre leur réflexion en « raisonnance » avec le travail d'Olivier de Sagazan pour y chercher des lignes de fuite et de convergence.

Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l"exposition organisée à la Bibliothèque universitaire d'Angers, du 26 février au 1 er avril 2005. Il inaugure une série de monographies consacrées à la rencontre de l'art, sous toutes ses formes, et des savoirs construits dans, ou hors, l'institution universitaire.

Avis des lecteurs