Rayon XIXe et XXe siècles
Le faux scandale de la P-26 : et les vrais préparatifs de résistance contre une armée d'occupation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8321-0582-5
EAN : 9782832105825

Le faux scandale de la P-26

et les vrais préparatifs de résistance contre une armée d'occupation


Collection(s) | Suisse-événements
Paru le
Broché 239 pages
traduction de Jean-Jacques Langendorf
Tout public

Quatrième de couverture

Automne 1990, scandale : la presse suisse et les chambres fédérales apprennent l'existence d'une organisation appelée P-26. Elles s'enflamment et dénoncent une prétendue « armée secrète » dont elles craignent qu'elle puisse échapper à tout contrôle. En réalité, il s'agit d'une structure mise en place au temps de la Guerre froide par la Suisse afin de préparer la résistance du pays en cas d'occupation par une armée ennemie. Jusqu'à sa dissolution, cette organisation est restée ultra-légère : 400 membres recrutés parmi des personnes d'âge mûr dont la carrière et l'attitude inspirent la plus grande confiance.

Ces hommes et ces femmes reçoivent une formation à la vie clandestine et à l'action - psychologique au premier chef - qu'elles devraient entreprendre pour rendre la vie difficile à l'occupant potentiel et dresser la population contre lui. Aucun d'entre eux ne dispose d'une arme à domicile, sauf ceux qui ont fait du service militaire et ont gardé leur fusil ou pistolet personnel. D'autres sont formés au renseignement, à la radio, au sabotage.

Le journaliste Martin Matter décrit ce climat et réhabilite la P-26 en montrant que le commandement de l'armée contrôlait cette organisation bien dirigée, que plusieurs conseillers fédéraux en étaient informés et qu'un groupe de parlementaires était tenu au courant.

Passionnant, ce livre tire de l'ombre et d'un opprobre injustifié les patriotes qui se sont engagés, dès le temps de paix, à entrer en résistance si le malheur du pays devait un jour la rendre nécessaire.

Biographie

Martin Matter, né en 1944, est journaliste et historien. Il a fait des études d'histoire et de droit public à l'Université de Zurich. Après l'obtention de son doctorat, il a travaillé pour divers médias, en dernier lieu comme rédacteur, chef de rubrique et membre de la direction de la rédaction de la Basler Zeitung. Il a vécu de tout près la découverte de la P-26 en 1990, mais a modifié depuis lors son jugement sur cette organisation.

Avis des lecteurs