Rayon Sciences politiques
Le fédéralisme en Belgique et au Canada : comparaison sociopolitique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-0465-8
EAN : 9782804104658

Le fédéralisme en Belgique et au Canada

comparaison sociopolitique


Collection(s) | Ouvertures sociologiques
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

En Belgique et au Canada, les remises en question et la défense du fédéralisme sont au coeur de la vie politique. Ces deux pays, où coexistent deux (voire trois) langues nationales, connaissent périodiquement des situations de crise. La Belgique traverse aujourd'hui de telles tensions.

Ces conflits sont-ils propres au système fédéral ? Les solutions imaginées au Canada ouvrent-elles des perspectives pour la Belgique ? Quel est l'avenir politique de ces deux pays ?

Cet ouvrage propose un dialogue entre les expériences vécues en Belgique et au Canada pour tenter de penser autrement. Si une comparaison stricte entre deux pays si différents est parfois hasardeuse, certains rapprochements sont évocateurs sur des questions comme

  • la dynamique fédérale ;
  • le partage des compétences et les relations intergouvernementales ;
  • la protection des minorités ;
  • la paradiplomatie et les relations internationales des entités fédérées ;
  • le futur des fédérations belge et canadienne.

Par cette introduction aux structures et aux dynamiques des deux systèmes politiques, les citoyens belges et canadiens s'ouvriront à des perspectives différentes qui éclaireront autrement les débats menés dans leur propre pays.

Biographie

Diplômé en science politique de l'Université Laval (Québec), docteur de l'Institut d'études politiques de Paris, Bernard Fournier a séjourné aux États-Unis et a enseigné au Québec et au Canada anglais. Il est actuellement professeur à l'Université de Liège (Belgique).

Diplômé en science politique de l'Université de Liège (Belgique), titulaire d'un master de science politique de Boston University (USA), Min Reuchamps est chercheur à l'Université de Liège où il consacre sa thèse à l'étude des fédéralismes belge et canadien.

Avis des lecteurs