Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 18cm X 30cm
EAN : 9782708405684
Le fer à Paris
architectures : exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal, du 9 mars au 21 mai 1989
Quatrième de couverture
Epique ! L'histoire de la construction métallique à Paris est une suite de prouesses et de revers, d'éclipses et de rebondissements, dans lesquels la technique, l'économie, mais surtout les idées, esthétiques et politiques, s'entrechoquent parfois violemment.
Alors que Lutèce était construite sur des pilotis en bois, et Paris sur ses propres carrières de pierre et de plâtre, le fer arriva comme un intrus : un matériau peut-être bon pour les Anglais, mais dont l'emploi, «chez nous», était une «faute de convenance» (Fontaine).
Un petit nombre, déterminé, pensait au contraire que ce matériau nouveau forçait à imaginer des formes nouvelles, et donc à inventer une architecture qui corresponde à la société moderne. Les polémiques suscitées par la construction de Beaubourg n'ont fait que réanimer cette déjà vieille tension, fertile en chefs-d'œuvre qui enrichissent les rues de Paris. Des pentures du portail Sainte-Anne de Notre-Dame (XIIe) aux bâtiments encore en chantier et aux tout derniers projets approuvés, se dégagent les lignes de force d'une architecture qui se voulut toujours résolument nouvelle.
B.M.