Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9580612-1-0
EAN : 9782958061210
Quatrième de couverture
Le fer dans tous ses etats
Le fer est partout. De longue date, il accompagne l'aventure humaine en équipant l'homme des armes et des outils qui ont assuré sa survie puis sa domination. Ses propriétés extraordinaires ont sans nul doute été expérimentées au IIIe millénaire avant notre ère au Proche-Orient, dans le cadre fécond de la métallurgie du cuivre et du bronze. Fourni en direct, dit-on, par les météorites, on peut à son sujet parler comme le firent Sumériens et Egyptiens de don du ciel. De là l'infini respect pour ceux qui, en perçant ses secrets, le travaillaient, formant, de génération en génération, une aristocratie de la technologie, du travail manuel expert.
A l'origine, dans ce fer météoritique, ne se forgeaient que les ustensiles utiles aux religieux dans l'exercice mystérieux de leurs cultes. Quand le sacré a cédé la place au profane et l'exceptionnel au trivial, le minerai de fer est apparu aux hommes enfin sous forme de roches et de minéraux à partir desquels le fer a pu s'extraire de manière pratique. Alors, a été rendue possible la diffusion la plus large du travail du métal. Une marche en avant entamée par des Carthaginois opiniâtres. Et rien ne pouvait plus arrêter sur la terre, le déferlement du fer et de ses métiers. Viendrait l'heure de la fabrication de la fonte brute, puis de l'acier à très haute résistance. Heure d'un avènement industriel multilatéral, synonyme de puissance économique et militaire illimitée.
Dans son ouvrage dense et documenté, aux multiples entrées, d'un style toujours agréable, Daniel Chérel se penche sur tous les aspects de l'histoire des liens essentiels établis depuis la plus haute antiquité entre le fer et l'homme. Au fil des pages, le lecteur se forgera une image véridique du précieux apport de ce dur métal à la condition humaine fragile et menacée.
Jean Weber