Rayon Relations internationales
Le fer et le velours : essai sur la violence et la diplomatie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782868398154

Le fer et le velours

essai sur la violence et la diplomatie


Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

"Main de fer dans un gant de velours" : ceux qui font l'Histoire, plus que jamais appliquent une maxime d'une efficacité redoutable. Si, sous l'épais velours, nous voulons voir le fer, cessons de nous payer d'apparences et de nous griser de mots. Autrement dit, comment échapper à une pensée aussi unique que soporifique ?

D'abord, en utilisant de nouveaux concepts d'analyse diplomatique, moins angéliques, moins archaïques, collant à la réalité. L'analyse, oui, mais autrement.

Ensuite, en s'interrogeant sur l'éternel retour des situations et des doctrines. Dans quelle mesure le structuralisme, prometteuse grille de lecture des événements, est-il un outil fiable pour saisir l'évolution des peuples et des nations ?

Enfin, en ouvrant les yeux. Les rééquilibrages de puissance qui font le monde de demain échappent à la myopie du confort moral et intellectuel.

Jusqu'à quand resterons-nous aveugles devant la lente émergence des pays du Sud ?

Biographie

Issu de la première promotion de l'Ecole nationale d'administration et docteur en droit, Marc Bonnefous est ambassadeur de France. Il a représenté notre pays en Afrique, en Israël, auprès de l'OCDE, et a occupé, au Quai d'Orsay, des postes de responsabilité politique. Sous sa signature ont été publiés plusieurs livres sur les questions internationales. L'Académie des sciences d'outre-mer le compte parmi ses membres et il enseigne dans divers établissements universitaires. Il fait partie des "Ecrivains combattants", en tant que résistant et combattant de la Libération.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Bonnefous

Le Maghreb : repères et rappels

Le Sud et le Nord : au-delà de la modernité