Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Le feu et le récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-7436-3180-2
EAN : 9782743631802

Le feu et le récit


Collection(s) | Bibliothèque Rivages
Paru le
Broché 163 pages
traduit de l'italien par Martin Rueff
Public motivé

Quatrième de couverture

Le feu et le récit

Qu'est-ce qui se joue dans la littérature ? Quel est ce « feu » que le « récit » a perdu et qu'il essaie, à tout prix, de retrouver ? Et qu'est-ce que la pierre philosophale que les écrivains, avec le même acharnement que les alchimistes, s'efforcent de produire au four de leurs paroles ? Et qu'est-ce qui, enfin, dans tout acte de création, résiste obstinément à la création et confère ainsi à l'oeuvre sa force et sa grâce ? Et pourquoi la parabole est-elle le modèle secret de tout récit ?

Tout comme dans Profanations et dans Nudités, Giorgio Agamben réunit ici en dix essais les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa recherche. Et comme toujours dans ses écrits, l'interrogation sans relâche sur le « mystère » de la littérature, mystère poursuivi ici jusque dans ses aspects les plus matériels (la transformation de la lecture dans le passage du livre à l'écran) s'entrelace avec une méditation sur l'autre mystère de la modernité - éthique et politique, cette fois.

Biographie

Giorgio Agamben a été professeur de philosophie théorétique à l'université de Venise. Il est l'auteur d'une oeuvre importante traduite dans le monde entier. Parmi ses derniers livres chez Rivages : Nudités, 2009, Homo Sacer IV. De la très haute pauvreté. Règles et forme de vie, 2011, Qu'est-ce que le commandement ?, 2013, Pilate et Jésus, 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giorgio Agamben

Le royaume et le jardin

Profanations

L'ombre de l'amour : le concept d'amour chez Heidegger

Quand la maison brûle : du dialecte de la pensée

Ce que j'ai vu, entendu, appris...

La fête et la machine mythologique

Idée de la prose

Stanze : parole et fantasme dans la culture occidentale